Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français. 5ème année. Esnaola. 2012
Newsletter
Derniers commentaires
11 juin 2012

Verbes au présent

Verbes de 1er, 2e et 3groupe. (Terminaison)

Sujet

1er groupe : +er

(Aimer) 

2groupe : +ir (Finir)

3e groupe

Je

+e

+is

+s    Peux(puvoir)

+s    Veux(vouloir)

Vaux (valoir)

Tu

+es

+is

Il/Elle

+e

+it

+t/d

Nous

+ons

+issons

+ons

Vous

+ez

+issez

+ez   êtes(être)

       Faites (faire)

       Dites (dire)

Ils/Elles

+ent

+issent

+ent  Sont (être)

Ont (avoir)

Vont (aller)

Font (faire)

Couvrir

Offrir

Dé/couvrir

 

Verbes irréguliers

 v avoir : J'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont. (tener)

v. être: je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.(ser, estar)

v. aller: je vais tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont. (ir)

v. boire: je bois, tu bois, il boit, nous buvons, vous buvez, ils boivent (beber)

v descendre: je descends, tu descends, il descend, nous descendons, vous descendez, ils descendent (bajar)

v dormir: je dors, tu dors, il dort, nous dormons, vous dormez, ils dorment.(dormir)

v faire: je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font (hacer)

v. mettre: je mets, tu mets, il met, nous mettons, vous mettez, ils mettent (poner)

v. ouvrir: j'ouvre, tu ouvres, il ouvre, nous ouvrons, vous ouvrez, ils ouvrent.(abrir)

v. pouvoir: je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent.(poder)

v. prendre: je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent.(tomar)

v. savoir: je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent.(saber)

v. venir: je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent.(venir)

v. vouloir: je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent. (querer)

           

                                

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 708
Publicité